Efoil
Rapports de test
Fliteboard ou Lift Foils eFoil ?

Fliteboard ou Lift Foils ? Depuis quatre ans, j'ai régulièrement testé les deux eFoils et j'ai dû changer d'avis entre temps.

Cet article Fliteboard ou Lift Foils a été écrit dans sa première version en 2018. Au fil des années, de nouveaux modèles et des innovations sont apparus, du moins de la part de Fliteboard. Année après année. En revanche, la société Lift Foils a présenté peu de nouveautés depuis 2018, hormis de nouveaux board shapes, des mises à jour logicielles (dont certaines ont dû être retirées car elles causaient des problèmes) et des ailes supplémentaires.

Mise à jour de Flite ou Lift 2023

En janvier 2023, les fabricants d'eFoil ont présenté leurs nouveaux modèles 2023 lors du salon boot à Düsseldorf. 

Sur le stand Fliteboard étaient exposés les nouveaux modèles Série 3 que nous avions déjà présentés avant le salon dans notre article Flite Série 3. La plus grande nouveauté est un entraînement par jet pour les Fliteboards, mais aussi le modèle Ultra L, qui est avec 22,5 kg l'eFoil le plus léger du marché ainsi qu'un nouveau mât de 80 cm et une nouvelle version Fibreglass. Fliteboard ne reste pas figé et peut présenter des nouveautés chaque année.

Tableau blanc série 3
Tableau blanc série 3

Et chez Lift Foils? Lift était présent sur deux stands à la fois. Mais cette année encore, il n'y avait malheureusement rien de nouveau à voir. En demandant à un collaborateur de Lift Foils sur le salon, il a été répondu qu'apparemment une nouvelle planche était prévue pour 2024 au plus tôt. Le CEO de Lift, Nick Leason, a publié en même temps que le salon boot une vidéo dans laquelle il vante les mérites de la Lift 3F. Pourtant, la planche existe déjà depuis un an. C'est dommage.

Contrairement à Lift, d'autres constructeurs comme Aerofoils avec la Audi eFoil avec la nouvelle Competition Board plus petite et Awake Boards avec la Vinga 3 ont pu présenter des nouveautés. Vous trouverez des vidéos de l'Audi e-tron foil Competition et de la planche Vinga 3 sur la chaîne Youtube E-Surfer.

Pendant longtemps, "Fliteboard ou Lift Foils ?" était la question la plus discutée dans la communauté eFoil. Actuellement, la réponse devrait être claire. La nouvelle question pour les personnes intéressées par un achat (en dehors des riders pro wave) devrait être "Fliteboard ou Audi?". Notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller sur ce sujet.

Fond de page

En 2018, j'étais représentant de Lift Foils en Europe - avant de devenir en 2019 l'un des premiers distributeurs de Lift Foils en Europe. J'ai toujours été un grand fan de Nick Leason et de son équipe et j'ai été plus que satisfait des premiers Lift Foils eFoils. J'ai vendu plusieurs centaines de planches Lift Foils et les clients aussi étaient vraiment heureux.

J'ai essayé les premières planches de surf en juin 2018. Le CEO David Trewern en personne m'a présenté les planches et donné des conseils. Sur la photo ci-dessous, on voit David au centre, Mike Z de Jetsurfingnation à droite et moi à gauche.

Fliteboard CEO David erklärt uns das Board
Le CEO David Trewern nous explique son fliteboard

C'est vrai qu'à ce moment-là, les fliteboards me plaisaient déjà beaucoup, mais je préférais les lift foils pour leur robustesse et leur bruit de roulement plus faible. À l'époque, j'étais donc dans le camp des Lifts pour la question Fliteboard ou Lift Foils. Jusqu'en 2021, je suis resté un fidèle revendeur de Lift Foils, même si je n'ai jamais manqué une occasion de tester personnellement tous les modèles de Fliteboard. Chaque année. Encore et encore. Et bien sûr, j'ai toujours eu les dernières planches Lift Foils à tester sur place. La question de savoir si un Fliteboard ou un Lift Foils est meilleur a toujours fait l'objet de discussions intenses sur le forum ou les groupes Facebook.

Fliteboard ou lift foils

C'est au plus tard en 2020 que j'ai remarqué que Fliteboard marquait toujours des points avec des nouveautés, mais je suis resté fidèle à Lift Foils. J'ai longtemps attendu le "Next big thing" chez Lift après des annonces comme le Elite Controller. Malheureusement en vain. Deux ans après l'annonce, l'Elite Controller n'existe toujours pas. Et encore moins une planche vraiment nouvelle. Seule une variante en fibre de verre plus abordable est disponible.

Fliteboard ou Lift Foils

A un moment donné, quelqu'un m'a révélé que la juste plate-forme ne permettrait pas de modifications majeures. C'est pourquoi, jusqu'à présent, rien n'a été modifié ou amélioré de manière significative, que ce soit au niveau de l'électronique, du moteur, de la télécommande ou de la batterie. Les Lift Foils eFoils sont pour ainsi dire au point de vue de 2018. Un nouveau modèle signifierait qu'il n'y aurait pas de compatibilité avec les modèles précédents.

Et alors? Ce n'est certainement pas parfait si les propriétaires de Lift Foils ne peuvent plus utiliser leurs composants existants pour une nouvelle planche de lift, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut s'arrêter en si bon chemin, non ? Il est Temps d'innover. Mais selon les initiés, il n'y aura pas non plus de nouveau modèle de Lift Foils en 2023, alors que Fliteboard a de nouveau présenté de fines nouveautés en janvier 2023.

Fliteboard, en revanche, depuis la série 1, n'a cessé de présenter des innovations et des améliorations avec les séries 2 et 2.2 . En font partie :

  • Fonctions de sécurité
  • Moteur plus silencieux
  • Sangles de pieds optionnelles
  • Elimination du câble de données
  • Batteries de 21700 cellules
  • Enveloppe en titane de la batterie

Je suis d'ailleurs revendeur de tableaux blancs depuis 2022. Et ce n'est pas parce que je ne suis pas loyal envers Nick Leason et l'équipe Lift Foils. J'ai été licencié. Pourquoi ai-je été licencié ? Parce que je voulais inclure les Audi eFoils dans le programme et que Lift Foils résilie tous les concessionnaires qui ne vendent pas exclusivement des Lift Foils. Honnêtement ? Triste mais vrai.

Préfèrerais-je vendre des fliteboards ou des lift foils ? Je n'ai pas de préférence. C'est le client qui décide à la fin. C'est pourquoi nous continuons à proposer des produits Lift Foils.

Fliteboard E-Surfer
Moi sur le Fliteboard Pro

En matière d'innovation, à la question Fliteboard ou Lift Foils, le point va donc à Flite.

Sécurité

En matière de sécurité, Lift Foils a vraiment un retard à rattraper. Alors que d'autres fabricants comme Fliteboard, Audi et beaucoup d'autres désactivent le moteur jusqu'à ce que le conducteur "arme" l'eFoil via la télécommande , le moteur de Lift Foils est toujours sous tension lorsque la télécommande est activée. Il m'est arrivé, et pas seulement une fois, que le Lift Trigger se cogne contre ma jambe (parce qu'il est fixé chez moi à une boucle au poignet) et que l'hélice se déclenche. Mais bien sûr, le moteur du Lift Foils s'arrête aussi si on tombe et que la télécommande se retrouve sous l'eau.

Cependant, Lift a toujours essayé d'introduire par le biais de mises à jour logicielles une fonction (qui fonctionne sans problème sur les planches de glisse) qui empêche l'hélice de tourner si l'angle de la planche n'est pas correct, mais cela a malheureusement toujours conduit à des ratés incontrôlables lors de la conduite. Jusqu'à aujourd'hui, cette fonctionnalité n'existe donc pas.

Au niveau de l'hélice, il existe également de grandes différences entre le Fliteboard et le Lift Foils. Lift Foils mise sur une hélice en aluminium de très haute qualité (environ 500 EUR) tandis que Fliteboard mise sur une hélice en plastique bon marché (environ 50 EUR). Au début, je pensais encore que c'était un signe de qualité pour Lift Foils.

Pour commencer, qu'il s'agisse de Fliteboard ou de Lift Foils : Les accidents d'hélices sont extrêmement rares et sont presque exclusivement liés à des erreurs d'utilisation. Mais lorsqu'ils se produisent, l'hélice fait une grande différence. Fliteboard a délibérément opté pour une hélice en plastique fin. Celle-ci se brise en effet au contact d'un objet (y compris des membres). Ce n'est malheureusement pas le cas de l'hélice Lift Foils.

La batterie de Fliteboard a elle aussi été améliorée à plusieurs reprises. Contrairement à la batterie Lift Foils, elle offre une fenêtre de visualisation qui rendrait visible une entrée d'eau. De plus, depuis 2022, Fliteboard utilise des cellules plus grandes de 21.700 et n'exploite pas entièrement la capacité. Cela améliore la sécurité et la longévité. Alors que Lift utilise un boîtier en plastique pour la batterie, Flite mise ici sur le titane.

En matière de sécurité, à la question Fliteboard ou Lift Foils, le point va donc à Flite.

Télécommande

La télécommande ou "Hand Controller" de Lift Foils est très robuste. Même si elle a connu des problèmes récurrents avec le ressort de la gâchette. Cependant, elle est très simple. Pas de GPS, pas de fonctions de sécurité, pas de données sur la course.

Alors que la télécommande de l'ascenseur n'indique que le niveau de la batterie, on peut lire sur la radio Fliteboard de nombreuses informations utiles. En font partie:

  • Vitesse
  • Vitesse maximale
  • Vitesse moyenne
  • Indicateur de batterie de la batterie principale
  • Indicateur de batterie de la télécommande
  • Consommation de puissance
  • Distance parcourue
  • Et bien plus encore

Fliteboard a introduit les vitesses virtuelles dès le premier modèle. Grâce à ces vingt niveaux de vitesse, les débutants ont une courbe d'apprentissage beaucoup plus raide. Les vitesses peuvent être changées très facilement à l'aide des touches plus et moins - même en roulant.

Lift dispose de ce que l'on appelle le Governor Mode. Celui-ci a entre-temps été étendu de trois à quinze vitesses par une mise à jour du logiciel. Le passage d'un mode à l'autre n'est toutefois pas aussi simple que chez Flite. Il faut en effet aller dans le menu Governor. C'est ce que l'on voit dans la vidéo suivante, tirée de la chaîne Youtube E-Surfer:

Fliteboard ou Lift Foils - Télécommande

Dans la vidéo, on peut également voir la taille de la Lift Funke. La télécommande du Fliteboard est encore plus petite que la télécommande Audi dans la vidéo. La taille de la télécommande est une question de goût et certains préfèrent une grande télécommande, d'autres une petite. Une grande télécommande provoque cependant plus de rayures sur la planche, surtout chez les débutants.

Pour ce qui est du contrôleur manuel, à la question fliteboard ou lift foils, le point va donc à Flite.

Propulsion et mât

Une particularité des tableaux blancs est que l'entraînement, l'ordinateur de bord et le mât sont une unité en aluminium anodisé qui peut être facilement reliée au tableau.

Lift Foils mise sur un mât en fibre de carbone (Carbon Fiber), mais doit pour cela installer un système de refroidissement par eau. Comme l'ordinateur de bord (contrôleur ou ESC ou eBox) est monté séparément dans le compartiment de la batterie, il y a beaucoup de câbles et de tuyaux qui apparaissent. Il s'agit notamment de trois câbles pour l'entraînement, d'un tuyau d'eau, d'un câble de batterie et d'un câble de données. Soit sept connexions qu'il faut brancher lors du montage et du démontage. Pour le Fliteboard, il n'y a que deux connexions : Le plus et le moins de la batterie.

Un autre avantage du Fliteboard est que le moteur est placé à la hauteur des ailes. Cela prolonge non seulement la hauteur effective du mât, mais entraîne également un fonctionnement plus silencieux. La poussée est en effet exercée exactement sur l'aile. Dans le cas du Lift Foils, en revanche, le moteur se trouve à environ 10 cm au-dessus des ailes. Cela raccourcit non seulement la longueur effective du mât, mais la poussée est également exercée de manière décalée.

Notons que l'approche de Lift Foils permet d'utiliser les ailes aussi pour des planches à foils sans moteur. Par exemple pour le surf ou le wingfoil. Mais d'une part, il n'y a qu'une très petite partie des eFoilers qui utilisent cette option et d'autre part, on peut se demander si les diverses ailes ont beaucoup de sens pour des utilisations aussi différentes.

Effektive Mastlaenge
Fliteboard ou Lift Foils : Longueur effective du mât

Les constructeurs comme Audi et Fliteboard placent le moteur à la hauteur des ailes pour une bonne raison.

En ce qui concerne la propulsion et le mât, pour la question Fliteboard ou Lift Foils, le point va donc à Flite.

Les ailes

Les deux fabricants proposent un très grand choix d'ailes. Qu'il s'agisse d'ailes Cruiser, Race ou High Aspect, le choix est vaste, aussi bien pour les Fliteboard que pour les Lift Foils. Toutes les ailes sont en fibre de carbone (Carbon Fiber) et d'une finition irréprochable. Que ce soit en fliteboard ou en lift foils, on ne peut pas se tromper.

Au sujet des ailes, j'aboutis donc à un décisif pour la question Fliteboard ou Lift Foils.

Traitement

Quiconque dépense 14 ou 15 000 euros pour un eFoil doit s'attendre à une qualité supérieure. Il n'est donc pas surprenant que les deux fabricants n'utilisent que les meilleurs matériaux. Toutefois, le traitement est également important. Malheureusement, Lift n'est pas aussi précis sur ce point. Dans la vidéo ci-dessus, on peut clairement voir les différences. Les fermetures sont collées avec du lubrifiant. Les coutures ne sont pas propres et le patin en caoutchouc est effiloché ou se détache même partiellement. Cela ne devrait pas être le cas pour un produit aussi cher.

Lift-Foils-Gummi-Pad
Lift Foils Caoutchouc Pad se détache

En matière de finition, pour la question Fliteboard ou Lift Foils, le point va donc à Flite.

Fliteboard ou Lift Foils - Conclusion

Lift Foils continue d'avoir l'eFoil le plus robuste. Mais si l'on ne lance pas d'innovations majeures pendant quatre ans, il ne faut pas s'étonner que les concurrents nous dépassent.

Sur presque tous les points, Fliteboard a pu s'imposer face à Lift Foils. Il est tout simplement payant de continuer à investir dans la recherche et le développement et de pouvoir montrer chaque année des améliorations.

Quand Lift arrivera-t-il enfin avec un tableau amélioré et si celui-ci pourra alors montrer de réelles innovations, on ne le sait pas encore. Par conséquent : Fliteboard ou Lift Foils ? Pour l'instant, c'est le Fliteboard!

Quel est votre avis sur le thème Fliteboard ou Lift Foils ? Postez le dans notre forum.

ESSAYEZ AVANT D'ACHETER
Si vous n'êtes pas sûr de la planche que vous devriez acheter, visitez notre centre de test à Berlin. Prenez rendez-vous en ligne en remplissant notre formulaire de contact.
PARTAGER L'ARTICLE
PRODUITS SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Informations complémentaires
Newsletter
VOULEZ-VOUS
RESTER À JOUR ?
newsletter.registration_failed
newsletter.registration_successful
POUR PLUS D'INSPIRATION
©2023 E-Surfer. all rights reserved